JEUNESSE ESPOIR

Association

posté le 28-11-2011 à 18:04:53

CONDITIONS DE PARTICIPATION A NOS PROJETS

1. Age : 18 ans au minimum
2. Langues de bases : Français - Anglais
3. Durée des projets : un (1) à six (6) mois ou un (1) an 
4. Après votre projet vous aurez une à deux semaines pour la découverte du Togo (pas obligatoire); Nous offrons aux étudiants en période de formation et désireux de faire leur stage en Afrique des stages conventionnés aux missions préétablies avant leur départ.
Les domaines que nous pouvons proposer sont divers et une relation stagiaire JEUNESSE ESPOIR s’établit durant la période précédant le stage pour modeler une mission qui saura être bénéfique et pour notre association et pour le stagiaire. Toutefois, les stagiaires dans les domaines tels que l’éducation, l’art (batik, danse traditionnelle, sculpture, percussion etc.) la santé et l’environnement seront très vite servis car l’Association s'est elle-même spécialisée dans ces domaines et entreprend également des coopérations avec certains organismes  de la place.
En choisissant de faire son stage en Afrique, c’est plus qu’un stage que vous allez effectuer. C’est aussi la découverte de l’Afrique avec ses réalités et ses potentialités. Si le stage ne correspond pas aux activités proposées par l'association, celle-ci s'engage à vous en trouver un dans le domaine que vous ciblez. Il n’y a cependant  pas de rémunération puisque les participants ont un statut de bénévole et/ou volontaire. Les stages sont d’une durée variable et modulable selon le désir du stagiaire. Les étudiants les plus fréquemment accueillis sont :
- Les ESI (Etudiants en Soins infirmiers)
-Les étudiants en développement local et international -Les étudiants en transport logistique  
- Les personnes voulant passer un séjour plus ou moins long dans le cadre d’un stage renforcement associatif ou planification et exécution de missions humanitaires
-Les personnes voulant embrasser le mode de l'humanitaire et qui désirent avoir un aperçu du processus au niveau africain. Domaines JEUNESSE ESPOIR Offre des stages dans votre domaine selon le type de formation ou d’orientation : éducation, santé, environnement, art, psychologie,  agronomie, et autres… 
Étapes conduisant à un stage
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
 
1. Avec ces pièces du dossier, JEUNESSE ESPOIR étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée) si, bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.

2. En cas de succès dans notre recherche, JEUNESSE ESPOIR vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3. Lorsque l’accord JEUNESSE ESPOIR/Stagiaire sera établi, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.

4. Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :

- Une convention tripartite (JEUNESSE ESPOIR/ Votre structure/ Vous-même)
- Une convention bipartite (JEUNESSE ESPOIR/Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.

5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d'organisation de stage que JEUNESSE ESPOIR vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).

6. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
 NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (ajeunesseespoir@yahoo.fr) si vous avez besoin de plus de précisions.  
 


 
 
posté le 28-11-2011 à 18:00:09

Les stages de J E

LES DOMAINES DE STAGES :

SANTE
Accueil en stage d’élèves infirmiers(es), accoucheuses,   projets de sensibilisation sur la santé sexuelle en milieu rural, projet de prévention sur le paludisme et l’hygiène, don de médicaments


EDUCATION
Soutien scolaire, projet de lecture, aide aux enseignants dans les écoles, animation d’ateliers pour les enfants, projet de don de livres, de réhabilitation de bâtiments scolaires, de bibliothèques…
.
ENVIRONNEMENT
Sensibilisation de la population à la gestion des déchets ménagers, sur l’utilité des zones humides et sur les forêts. 
Batik pour les amoureux des couleurs et de la décoration d’intérieur, djembé pour les amoureux du tam-tam.
Période des stages

Toute fois Jeunesse Espoir est ouvert à d’autres propositions de stage de nos volontaires.
Pour toutes autres informations, nous écrire directement : ajeunesseespoir@yahoo.fr  ou plus simple nous appeler sur le : +228 91938797 // 228 91168796

NB: Jeunesse Espoir est prêt pour vous fournir tous les documents possible pour effectuer vos voyages.
 
 


 
 
posté le 28-11-2011 à 17:58:59

CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX ETE 2012

CAMP CHANTIER "JOYEUX NOEL"

- Objectifs : Faire passer une belle fête de Noël aux enfants orphelins du village de NYIGBE (préfecture de Zio)


- Date : du 12 au 29 Décembre 2012


- Travail à faire : - Aider à consulter et soigner les enfants malades - Faire dons de vêtements, chaussures aux enfants qui n’en ont pas - Chaque jour, préparer un repas aux enfants - Apprendre aux enfants des jeux et des petits tours - Faire de l’animation avec des chants, des danses et des histoires drôles. - Offrir des cadeaux aux enfants le jour de Noël

- Localité : NYIGBE

- Frais de participation: 160 euros (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire et 10 euro pour l'inscription). A payer sur place.


- Code du chantier: 12NY29

Mais comme  le dit un écrivain, les Congés de noël ne se limitent pas à ça! Profiter aussi de ces moments pour apprendre à connaître une autre culture de l’intérieur et découvrir des sites inédits.
Rencontres, joie, magie, émotions: voilà quelques mots qui définissent beaucoup mieux cette expérience tellement enrichissante! Si vous êtes tentés, contactez-nous pour recevoir de plus amples informations!


CHANTIER ‘SOS ORPHELIN’

Objectif : assister les enfants de l’orphelinat de la ville de Tsévié, Faire dons de vêtements, chaussures aux enfants, Artisanat Africain/Animation avec les enfants + Intégration familiale

-Date : Du 06 au 20 Février 2012

Localité : Tsévié

Frais de participation 250 euros (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire et 10 euro pour l'inscription). A payer sur place

-Code du chantier : 06TS20


CAMP CHANTIER‘ REBOISEMENT’

REBOISEMENTS + ANIMATIONS SOCIO CULTURELLE
 
-date : Du 10 au 30/06/12
-Frais de participation 250 euros (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire et 10 euro pour l'inscription). A payer sur place.

-localité : NYIGBE

-Code du chantier : 10NY30

CAMP CHANTIER ‘SANTE PLUS’

-Objectif : Aider le personnel de la polyclinique de Tsévié à traiter les patients.

-Date : - Du 01 au 23 juillet 2012

-Travail à faire :-Améliorer la santé maternelle et infantile au sein de la polyclinique de Tsévié, apporter des aides médicales aux habitants qui ont du mal à se faire traiter, conseiller la population sur les différentes maladies mortelles existante comme : les MST, le Paludisme…. qui ne cessent de faire des victimes en Afrique. Leurs apportés vos savoir faire en médecine et les soutenir moralement.

-Localité : Tsévié

- Frais de participation: 70 euro par semaine (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire et 10 euro pour l'inscription). A payer sur place.

- Code du chantier: 01TS23


CAMP CHANTIER "ECOLE UTILE"

- Objectifs: faire du soutien scolaire aux élèves d'une école primaire

- Période : du 6 au 26 Août 2012

- Travail à faire: - Donner des cours de vacances gratuits dans une école primaire - Discuter avec les enseignants des problèmes particuliers des enfants qui n’arrivent pas à suivre le rythme - Donner des prix d’encouragement aux enfants méritant après évaluation - Sensibiliser les parents à s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants - Sensibiliser les enfants sur les règles d’hygiènes.

- Localité : Tsévié et Nyigbe

- Frais de participation: 70 euro par semaine (incluant l'appui à la mission, hébergement, restauration matin, midi et soir du volontaire et10 euro pour l'inscription). A payer sur place.

- Code du chantier: 06TN26


 


 
 
posté le 28-11-2011 à 17:57:19

QUI SOMMES NOUS

Nous sommes une Association d’appui au développement local et participatif et d’autopromotion des communautés à la base. Elle vous propose des stages et camps chantiers tout au long de l'année  et elle est à but non lucratif basant ses activités sur l’Humanitaire  en tant que facteur principal pour le Développement durable, créée en  2005 et a été enregistré en 2007 sous le numéro 7329 par le Ministère DE L’Administration Territoriale LOME. Le récépissé est en cour.

Jeunesse Espoir (J E) est une Association d'accueil des enfants et des jeunes de la rue,  démunis et enfants handicapés : Hébergement, Scolarisation, Encadrement, Formation professionnelle, Soins sanitaires et Soutien alimentaire aux prisonniers, Appui aux malades du Sida sont l’une des domaines de nos domaines d'Actions.
 
L’Association J E renouvelle un planning l'été 2012 et l’Hiver 2012. L’Association J E dans le souci de promouvoir le volontariat international, lance un vibrant appel aux volontaires du monde entier, groupe de scouts, d’étudiants ou a toute personne désireuse de se mettre au service de l'humanitaire,  se rendre utile, d’expérimenter les vertus du volontariat, de partager ses expériences avec les autres, connaître d'autres peuples, civilisations ...  

 


 
 
posté le 28-11-2011 à 17:50:44

Acceuil

 

                                

  Tout l'équipe de "Jeunesse Espoir" vous souhaite la bienvenue et une bonne navigation 


Jeunesse Espoir est une Association d’appui au développement local et participatif et d’auto-promotion des communautés à la base. Elle vous propose des stages et camps chantiers tout au long de l'année.

Ø Affiliation, Objectifs et moyen d'action

Association d’Echange et de Solidarité Internationale, Jeunesse Espoir est une Organisation de la société civile togolaise créée à la suite d’une prise de conscience des jeunes décidés à apporter leur contribution à l’édification d’une société où les générations à venir pourront trouver les conditions les meilleurs en vue de leur plein épanouissement.

Elle est affilée à IMD -AFRIQUE et est partenaire de la convention RASMAR.

Conformément aux dispositions de la loi Togolaise relative à la création des associations, elle est enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale  sous le numéro : N°7329/MAT du 26 octobre 2007

UN MOT D’ORDRE : L’EDUCATION« Mieux EDUQUER pour mieux Prévenir » tel est notre not
car nous en sommes convaincus avec Nelson Rolihlahla MANDELA que« l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on peut utiliser pour changer le monde ».
 

> But . . .

Renforcer les capacités des jeunes et des enfants dans le domaine, de l’éducation, de la santé de la protection de l’environnement et enfin dynamiser la solidarité humaine sur le plan national et* international.

> Objectifs . . .

- Promouvoir le développement des enfants et des jeunes démunis et déshérites en facilitant leur intégration
dans la société.

- Favoriser l’épanouissement des adolescents, enfants et jeunes.

-  Lutter contre les IST / VIH-SIDA et la dégradation de l’environnement

-  Cultiver l’esprit de brassage culturel entre l’Afrique et le reste 2*du monde afin de cultiver
l’esprit de développement humain.
- lutter contre la pauvreté dans toutes ses formes. 

Activités             

 Pour atteindre ses objectifs, JEUNESSE ESPOIR entend entre autres moyens d’actions :-        
- Organiser des camps chantiers internationaux (Réunir autour d’un projet de développement
des volontaires locaux et étrangers),
- Organiser des stages internationaux (stages conventionnés),
- Informer, sensibiliser et former les populations,
- Organiser des séminaires, des colloques, des soirées théâtrales,
- Faire des parrainages aux enfants dans le domaine de l’éducation
- Faire des dons d’articles scolaires aux élèves démunies ;
- Faire des dons ponctuels en médicaments et infrastructures sanitaires aux populations rurales.
 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article