VEF Blog

Titre du blog : JEUNESSE ESPOIR
Auteur : togolais
Date de création : 28-11-2011
 
posté le 28-11-2011 à 18:09:52

GLOSSAIRE

I- BénévolatLe volontaire bénévole est celui qui met de côté ses intérêts personnels pour se mettre à la disposition de l'autre, pour le bien commun.
Le salaire du volontaire est la satisfaction morale et intellectuelle qu'il retire d'un travail accompli au profit d'une communauté ainsi que l'expérience acquise au cours de ce travail.
 II- Types de volontariat 1. Bénévolat à court terme
Il s'agit d'un engagement dont la durée peut aller de quelques semaines à deux ou trois mois. Différentes missions peuvent être proposées : soutien scolaire, construction, reboisement, sensibilisation médicaux-sanitaire, etc.
2. Bénévolat à moyen et long terme
Il s'agit d'un engagement dont la durée varie de six à douze mois. Les projets sont de même nature que ceux des chantiers courts, mais leur complexité demande un suivi plus poussé.
 3. Stage bénévole
Il s'agit pour un étudiant, un professeur, un artisan, un animateur, un agent de développement, etc de se mettre à la disposition de l'association pour des projets nécessitant des compétences plus spécifiques.
 III- Camp chantier
Avant de partir pour un Chantier, l'on doit se poser une multitude de question :
Un Chantier, c'est quoi au Juste ? A quoi ça sert ? Et à qui sert un Chantier. A ces questions suscite une réponse. A - Un CampC'est le regroupement d'individus venant d'horizon divers (Togo, Ghana, Bénin, Cote d'ivoire, Belgique, Italie, France, Suisse, Allemagne, Usa, Canada, Japon, Maroc, Espagne, Pérou, Russie, Hollande Pologne Bretagne, Australie, Brésil, etc.)  Dans un endroit pendant une courte période de Trois ou Quatre semaines formée pour participer bénévolement à l'accomplissement d'un objectif précis. Sur le camp, l'intérêt du groupe est prioritaire et les campeurs sont soumis à des règlements bien déterminés. On peut se demander à quoi correspond le développement des travaux de groupe. Est-ce une mode ? Une perte de temps ? Un gain d'efficacité ? Les travaux en groupe ont des intérêts tout particuliers. En effet sur un camp de travail collectif, de groupe comprend souvent de 15, 20 à 30 personnes ; (filles et garçons âgés de 18 ans au moins voire 17 ans parfois) sans distinction de Race, de Nationalité, de Sexe ni de Religion ou de Conviction politique jouissant d'une bonne condition physique et parlant français, anglais ou allemand.  B- Un ChantierUn chantier est également un lieu où on travaille dans un cadre donné ou le site réserve aux campeurs pour la réalisation d'un projet donné. Le chantier est également le lieu destiné à la réalisation ou bien là où sera accompli l'objectif visé des campeurs. Sur un chantier, le travail en groupe crée une dynamique qui est favorable à l'apprentissage. Le travail s'organise de façon structurée. Un soin particulier doit être attaché à la façon de donner les consignes et procéder à la mise en commun et la responsabilité des apprenants. IV- Vie dans un camp chantier
Quelle est la façon la plus efficace de s'organiser sur un camp chantier ? Quelle répartition du travail adoptée ? Quel rythme faut-il suivre ? Même si le chantier est avant tout un espace de liberté créatrice où chacun trouve intuitivement sa place, c'est le responsable du chantier qui doit définir, en accord avec les volontaires, les méthodes de travail que requière la mission. En règle générale, différents groupes de travail sont formés, selon les besoins : groupes de vaisselle, de cuisine, de ménage, de corvée d'eau et ou de repos.
En dehors de la mission proprement dite, volontaires et population hôte organisent des animations variées ayant lieu l'après-midi ou le soir : théâtre, sketches, sport, danse sur fond de djembé... Ce sont des moments essentiels dans l'esprit du donner et recevoir.
 Programme quotidien type : Le week-end, les volontaires ont souvent quartiers libres.  V- Evaluation 1. Rapport journalier
A tour de rôle, les volontaires tiennent un cahier où sont rapportées les activités de la journée.
 2. Evaluation hebdomadaire
Une fiche d'évaluation est distribuée et complétée par l'ensemble des volontaires chaque semaine. Les remarques concernant quelque aspect du chantier que ce soit sont ainsi répertoriées et permettent d'améliorer l'organisation du chantier présent comme des chantiers à venir.
 3. Rapport final
C'est un rapport que chaque volontaire doit remettre au responsable à la fin de la mission. Il constitue plus une impression globale vis-à-vis du chantier qu'une évaluation au sens stricte. C'est en ce sens un guide précieux pour les chantiers futurs.